Depuis la lointaine création de la faculté, les étudiants ont toujours cherché un moyen d’occupation durant leur moments de temps libre en dehors des cours (..et surtout des guindailles).
C’est là qu’interviennent les blagues estudiantines.
La traditionnelle blague estudiantine dont nous ne sommes pas prêts de retrouver les origines avait déjà une belle place en 1949 ( date à vérifier mais doit être plus ancienne ).
En effet une bande d’étudiants se sont permis quelque peu d’enjoliver une très célèbre statue montoise!
En 1957, des étudiants ont volé le dragon à la veille de la Ducasse et ont été le cacher dans une maison en construction des environs. Les autorités communales ont été prévenues par un message anonyme disant que « el biette étoit r’tournée à Wasmes », car les voleurs ne voulaient néanmoins pas empêcher le combat traditionnel d’avoir lieu. Le message n’a d’abord pas été pris au sérieux, puis, après vérification, il a bien fallu se rendre à l’évidence : « el biette avoit disparu ! ».
Malheureusement, les indications pour retrouver le dragon devaient être approximatives, car il a fallu longtemps avant qu’il ne soit ramené à Mons. Le combat a commencé avec près d’une heure de retard, ce qui a provoqué un émoi considérable dans la ville. Ce n’est que des années plus tard que le pardon leur a été accordé par le bourgmestre.
L’identité des voleurs est restée inconnue de la plupart des Montois mais ils ne sont pas restés cachés longtemps. Abel Dubois, futur bourgmestre, devait en être mais s’est désisté.
« 21 juillet 1969, Armstrong marche sur la Lune. Mercredi 22 octobre 1969, jour de la Blague des Mines. L'idée : exposer une Pierre de Lune à Mons! La Pierre de Lune sera fausse mais entourée de documents et d’exposés sérieux sur l’expédition lunaire Apollo XI.
Les opérations :
1) Dénicher une remorque en aluminium blinquant pour y loger l’expo;
2) Obtenir de la Ville l’autorisation de l’installer sur la Grand-Place;
3) Contacter l’Ambassade des Etats-Unis qui est tout heureux de prêter une dizaine de grandes photos à éclairer par bacs à lumière, qu’il ne dispose pas. Retour en Polytech: accord de la menuiserie, qui ne connaît pas le but réel de l’opération, pour construire ces bacs à lumière et un écrin en plastique pour y loger la Pierre.
Les écoles sont invitées, le Gouverneur de la province accepte d’inaugurer l’expo. Deux étudiants, un belge et un nigérian, parlant anglais, se préparent à jouer leur rôle. On se croit à Cap Canaveral! Ils se documentent et ils se préparent à exposer les étapes de l’alunissage, tout en arborant des badges NASA. L’expo est assemblée à l’intérieur de la remorque, dans la nuit du 21 au 22 octobre, en grand silence, sur la Grand-Place, par des students.
Tout est prêt. La blague peut commencer… »
Source: Polytech-mons-alumni.be. Le Journal de l’AIMs Décembre 2020.
«Traditionnellement, les étudiants de la Faculté organisent dans la ville de Mons une « grosse » blague pendant la période de bleusaille. En 1971, cette blague a eu lieu le mercredi 13 octobre.
Comme chaque année, la Fédé et le Comité des Fêtes dont je faisais partie ont fait un exercice de « brainstorming » pour décider en quoi consisterait la blague généralement très appréciée. Il a été décidé d’organiser sur la Grand-Place une vaccination contre le choléra à l’intention des Montois et des différentes écoles de la ville. En effet, début des années 70, l’épidémie menaçait l’Europe et touchait fortement l’Afrique. Une telle vaccination avait donc de fortes chances d’être acceptée par la population. Un avis provenant du CTB, soit le Centre de Thérapeutique Bactérienne (mais les anciens donnaient à ce sigle une autre signification !) a donc été rédigé pour informer les Montois de l’importance de cette vaccination et des modalités pratiques pour en bénéficier. Les étudiants se sont chargés de distribuer largement et discrètement ce document dans les boîtes aux lettres des habitants. Des tentes « sanitaires » c'est-à-dire similaires à celles de la Croix-Rouge ont été louées et munies du sigle « CTB ». De même pour le mobilier : tables, chaises et bureaux destinés à équiper les tentes qu’il a fallu monter sur la Grand-Place la veille de la blague. Des étudiants de la Faculté ainsi que leurs copines ont été choisis pour jouer le rôle de médecins, infirmières et infirmiers pour le jour de la vaccination. Ils ont reçu des uniformes adéquats et des répétitions ont évidemment eu lieu. Tous ces préparatifs ont bien sûr dû se faire dans la plus grande discrétion : seule une poignée d’étudiants étaient au courant.
Les Montois se sont massivement rendus à cette vaccination : elle était crédible et le « corps médical » étudiant avait une apparence de sérieux ! Après avoir décliné leur identité, les gens recevaient le vaccin par une cuillère (contenant en fait un sirop !) ainsi qu’un certificat de vaccination à l’apparence tout aussi officielle. Très peu se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une blague !
Nous gardons sans aucun doute un excellent souvenir de ce canular dont le seul but était de faire rire ! »
Durant les années 70, les étudiants de la F.P.Ms se firent remarquer grâce à de nombreuses blagues aujourd’hui célèbre.
Ravitaillement Pétrolier - 1974
Les citoyens étaient en effet invités à rendre un questionnaire sur la consommation de leur énergie afin de recevoir des tickets de ravitaillement sur le pétrole, mazout et autres produits dérivés ! Le questionnaire ne manque pas de piquant et on n’hésite pas à leur demander, entre autres, la température de leur bain, la charge moyenne dans leur voitures, etc…
Péage dans la Ville - 1976
Evidemment, il fallait y penser: trop de voitures et d’encombrement dans la ville, il fallait bien sûr instaurer un système de péage pour calmer les nombreux visiteurs de la ville de Mons! Il suffisait d’aller chercher sa carte de riverain pour éviter ces péages.
G. Ripsou Vérifie vos Contributions Fiscales - 1977
L’ordinateur qui plante et Bardaf, c’est l’embardée… Il faut vite aller aux bureaux des contributions pour vérifier sa déclaration avec ce charmant G. Ripsou !
Eau Empoisonée - 1978
La station de captage de Cuesmes a quelques défaillances et voici l’eau du robinet contaminée… Libre à chacun d’aller chercher des capsules de neutralisant à la santé publique !
Capteurs Solaires Gratuits - 1979
Hé oui, on parlait déjà d’énergies renouvelable à l’époque! Et les experts vous ont bien sûr choisi comme cobaye!
C’est durant une belle nuit de revue que la cité s’illumina de mille feux, laissant aparaitre cette majestueuse figure. Avec l’aide de nos Fredo et des ouvriers de l’époque, Talkie-Walkie à la main, les étudiants ce livrerent à ce petit jeu qui devrait se relancer un peu plus souvent… Ahhhhhh la belle époque ou tout le monde était la pour s’amuser et se faire plaisir, va-t-en demander cela à certains locataires actuels de la cite, super sympathique et ouverts d’esprit de laisser allumé ou éteint juste quelques minutes…
Petite precision d’un bourgeois :
Le 69, c’est à l’instant précis où les Bourgeois regagnaient la Cité après la Revue 77 (Responsable du projet: Michel Weverbergh). Et je me demande si ce serait encore possible… Il faut dire qu’à l’époque, le « passe-partout » des ouvriers d’entretien avait été méchamment cloné !!!